Est-ce que le poppers se périme ?

Autrefois, le poppers servait à un usage médical. Prescrit par un médecin dans le cas d’un traitement pour soigner des angines poitrinales ou des problèmes cardiaques, ce médicament était vendu dans des fioles en verre à usage unique. On cassait l’ampoule et on respirait les vapeurs.On ne conservait pas le poppers dans un flacon comme aujourd’hui. Donc à cette époque, pas besoin de se demander : “est-ce que le poppers se périme ?”

Est-ce que le poppers se périme ?

Allez on rembobine…

Retour en 1844, la France est encore une monarchie. Durant, tout ce tumulte politique, un chimiste français, Antoine-Jérôme Balard fait la découverte d’un nouveau médicament. Il s’agit d’un vasodilatateur, synthétisé à partir de la famille des nitrites d’alkyle. Ce médicament n’est autre que le poppers à base de nitrite d’amyle. Le nitrite est le composant d’où émanent les pouvoirs aphrodisiaques et stimulants du poppers. On dénombre quatre types de nitrites à ce jour : le nitrite d’amyle, le nitrite de propyle, le nitrite de pentyle et le nitrite de butyle (interdit à la consommation en France et en Europe). 

Lorsque le poppers a été remplacé par un autre médicament, on connaissait déjà ses effets secondaires stimulants. C’est pourquoi, des années après avoir fait ses preuves en tant qu’aphrodisiaque incontournable pour la communauté gay, le poppers se démocratise. Dorénavant, c’est un produit à usage intime et récréatif. Son format change. Il n’est plus mis en vente dans des ampoules en verre à usage unique mais dans des flacons en verre bouchonnés, tels qu’on l’achète aujourd’hui.

Depuis la fin des années 1990, début des années 2000, les effets secondaires du médicament font la renommée du poppers notamment auprès de la communauté gay mais aussi auprès des jeunes générations. Autorisé à la vente dans les bureaux de tabac en 2015 par l’Etat français, le poppers n’est plus un produit à connotation sexuelle mais bel et bien un produit plaisir pour tous ! Toutefois, longtemps diabolisé, beaucoup d’informations manquent aux consommateurs. Comme par exemple, est-ce que le poppers se périme ? Où bout de combien de temps faut-il le jeter ? Ou encore, où faut-il le jeter ? 

Est-ce que le poppers se périme ?

Oui, le poppers est un produit périssable !  

Lorsque vous recevez votre poppers Everest Aromas, il sent bon le nitrite frais. Vous reconnaissez son doux arôme, sa belle robe dès la première ouverture du flacon. 

Ce qui est fâcheux, c’est que sa fraîcheur n’est pas indéfinie. Chaque fois qu’on ouvre un flacon de poppers, de la poussière et de l’air se mêlent à la formule parfaite du produit. En effet, l’air est composé d’eau sous forme gazeuse que l’on nomme la vapeur d’eau. Et on sait bien que l’eau et la chaleur ne font pas bon ménage avec le poppers. 

Ces éléments dégradent la qualité de votre potion magique. Sans compter que le poppers est un produit très volatil et très fragile. Il s’évapore naturellement et lorsque les fins de flacons sont proches, le liquide restant est composé en majorité de nitrite. Ce fond de poppers peut être nocif pour notre santé lorsqu’il est inhalé seule et à plusieurs reprises sur une longue durée.  

C’est un processus de dégradation naturelle qu’il nous est impossible de déjouer. Toutefois, on peut en réduire les effets, si l’on fait bien attention à refermer le flacon après chaque utilisation. En d’autres termes, le poppers est un produit périssable quelque soit le nitrite qui compose sa formule. C’est pourquoi, chez Everest Aromas on vous recommande de jeter votre poppers 3 à 4 semaines maximum après ouverture. 

Processus de dégradation 

Évidemment comme tout médicament, le poppers est amené à périmer. Le poppers tient ses plus grandes qualités stimulantes de sa composition et donc de ses composants. Cependant, c’est de là qu’il tire aussi ses plus grands défauts. 

Effectivement, après utilisation, les vapeurs du poppers nous transportent vers des sensations de plaisir intense. Mais d’un autre côté, même lorsque le flacon de poppers est fermé, une infime partie des vapeurs s’évapore naturellement en continue. Cela s’avère rapide, dans le cas où le flacon de poppers est souvent exposé à la chaleur ou à l’humidité. À leur contact, le poppers se volatilise ou se dégrade plus rapidement. On peut le comparer à un légume qui perd son eau et périme. 

Est-ce que le poppers se périme ?
  • Date de péremption 

Regardez sur votre flacon de poppers, vous apercevrez peut-être une date. Il s’agit très probablement de la date de péremption de votre poppers. Cela signifie que vous pouvez le conserver jusqu’à cette date s’il n’est pas ouvert. Car bien évidemment, une fois le flacon ouvert, la date limite reste 3 à 4 semaines d’utilisation. 

Indiquer la date de péremption sur les flacons de poppers est une obligation légale depuis janvier 2020 en France. Ce qui signifie que tous les poppers fabriqués en France, seront bientôt tous annotés de cette charmante date de fin de vie du produit. Chez Everest Aromas, on a pas perdu de temps, certains de nos produits sont déjà marqués de cette fameuse de date de péremption depuis 2019. Comme l’Everest Premium ou l’Everest Enjoy It! 

Toutefois, ne vous étonnez pas si vous ne lisez pas de date sur un poppers Jungle Juice ou Amsterdam. Ils sont fabriqués au Canada et donc ne dépendent pas de la législation française ou même européenne. La date de péremption du poppers n’est donc pas une obligation pour ces marques étrangères. 

  • Votre poppers ne vous fait plus d’effets

Il vous reste un fond de poppers dans un de vos flacons ? Ne prenez pas de risques ! En général, on aime pas finir le fond de bière d’un pote lorsqu’il reste “le fond de bave”. Le fond de flacon de poppers, c’est comme un fond de verre de bière. Il ne reste que des déchets sur les 3 ou 4 dernières inhalations. Par déchets, j’entends, la poussière, l’humidité et le peu nitrite à avoir survécu. En clair, ne consommez pas le fond de flacon de poppers, rachetez-en un nouveau. Effectivement, nombreux sont les agents extérieures qui sont entrés dans votre flacon. 

De plus, si votre poppers ne procure plus les mêmes effets transcendants du début, c’est qu’il est périmé. Si vous remarquez que pour être aussi satisfait, vous devez forcer la dose c’est que votre poppers a perdu ses pouvoirs magiques. Dans ce cas,jetez-le ! 

  • Une odeur nauséabonde  ?

Wow ! Une sale odeur se dégage lorsque vous ouvrez votre flacon, plus forte que de coutume ? Vous pouvez littéralement dire que votre poppers put ? Si votre poppers ne dégage plus une odeur de fraîcheur comme aux premiers jours, c’est qu’il est périmé. Ne vous aventurez pas dans une consommation régulièrement, vous risquez d’abîmer votre santé. N’hésitez pas à vous en débarrasser ou à le recycler. 

  • Des corps étrangers ?

Lorsque des corps étrangers, soit des petites boules méconnues se baladent à l’intérieur du flacon, c’est que votre poppers est bon pour la casse. En effet, si des corps étrangers sont visibles à la surface du liquide, c’est que votre poppers en est à sa dernière étape de décomposition. Jetez votre poppers ! 

Est-ce que le poppers se périme ?

Risques d’un poppers périmé 

Un poppers périmé n’est pas sans risques. C’est pourquoi, il est important d’être vigilant. La consommation régulière d’un poppers périmé peut engendrer des effets secondaires et dans le pire des cas, faire naître de graves problèmes de santé. Les effets secondaires à craindre sont : les maux de tête, une migraine, une brûlure sur la peau. Le pire des scénario, est le risque d’une irritation de vos cloisons nasales voire de vos bronches.

Si vous vous rendez compte après utilisation que votre poppers est périmé, pas de panique ! Si vous n’avez rien le lendemain, soit pas de toux sèche ou pas de migraines, alors c’est sûrement que tout va bien. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours consulter un médecin. Et surtout, n’oubliez de le jeter ou de le recycler !  

Everest Original, Pack de 5 flacons

Poppers qui se conserve longtemps

Certains poppers ont la propriété de se conserver plus longtemps. On compte parmi eux, le poppers au nitrite de pentyle et au nitrite de butyle. Le second étant interdit à la vente et à la consommation en France et en Europe, on vous passe les détails. Quant au premier, le poppers au nitrite de pentyle, c’est un produit moins volatil grâce au pentyle. En effet, c’est le nitrite de pentyle qui est par nature plus résistant. En d’autres termes, il s’évapore moins vite et garde sa puissance plus longtemps pour plus de plaisir. 

Les fabricants ont aussi développé ce que l’on nomme, selon sa taille, une Pellet ou une MegaPellet. Il s’agit d’une bille en aluminium permettant d’éliminer l’humidité qui entre discrètement dans vos flacons de poppers. Pour savoir si votre le récipient de votre potion est équipé de ce système, il vous suffit de le secouer. Si vous entendez un tintement qui retentit contre les parois du flacon, c’est que votre poppers contient une Pellet ou MegaPellet. Vous pouvez aussi l’ouvrir pour mieux vous rendre compte. Si vous apercevez des bulles éclatant à la surface du liquide, c’est qu’effectivement une petite bille s’occupe de préserver les pouvoirs magiques de votre potion favorite. 

Est-ce que le poppers se périme ?

Où jeter son poppers 

On ne sait jamais vraiment où jeter son poppers. Surtout en ces temps d’écologie ou on nous rabâche à longueur de temps de faire attention à nos déchets et au recyclage. Ne pas jeter n’importe quoi, n’importe où… Voilà notre petit conseil, pas pratique certes, mais ça peut faire du bien à la conscience. 

Première solution : Si votre flacon n’est pas totalement vide mais que vous avez attendu trop longtemps avant de le finir, soit les 3 à 4 semaines se sont écoulées depuis son ouverture, vous pouvez recycler le liquide. Utilisez le fond de poppers pour nettoyer vos semelles de baskets, un vieux meuble en bois ou décaper un miroir ancien. Le poppers périmé est particulièrement efficace. Une fois le liquide terminé, jetez le flacon en verre dans le bac à verre et le bouchon dans les poubelles à recycler. 

Deuxième solution : Faites un petit stock de flacons vides dans un placard ou une boîte. Puis, un jour où vous aurez le temps, déposez le tout à la déchetterie. Le but étant d’éviter de jeter le liquide restant dans les nappes phréatiques. Pas sûr que le système d’épuration de l’eau soit prévu pour éliminer toute trace de nitrite, tout comme ils ne sont pas immunisés contre les produits ménagers, connus eux aussi pour être toxiques. La mémoire de l’eau les amis, la mémoire de l’eau… 

Intéressant ? Alors partage-le !

Josephine

Passionnée de musique, fêtarde invétérée, et amoureuse du poppers. J'aime vous faire découvrir des nouveautés, vous partager des infos sur le poppers et son univers pour votre plus grand plaisir !
Fermer le menu