Le poppers, vendu le plus souvent sous forme de flacons allant de 9ml à 30ml est disponible sous plusieurs dérivés du nitrite d’alkyle : le nitrite de butyle, de pentyle, de propyle et d’amyle. Lorsque l’on a commencé à se servir du poppers pour ses vertus médicinales, on s’est vite rendu compte des effets secondaires et notamment chez les hommes : l’effet euphorisant, de relaxation et les réactions corporelles (érection, meilleures performances sexuelles…). Dans les années 1970, le poppers fait fureur ! Sa consommation augmente et particulièrement au sein de la communauté gay. Aujourd’hui, ce liquide jaunâtre que nous affectionnons tant est légal, mais il n’en fut pas toujours ainsi.

Nous sommes en 1844, dans un laboratoire de chimie en France. Antoine-Jérôme Balard, un chimiste passionné recherche un médicament afin de soigner les angines de poitrine et le poppers fût. 

Le poppers est fabriqué à partir de ce que l’on nomme un nitrite d’alkyle. Il existe donc plusieurs formules de poppers ayant des effets différents sur le consommateur. Voilà, tout ce que vous devez savoir pour choisir le poppers qui est fait pour vous. 

Comment consommer du poppers ? Quels sont les bons gestes ? Nos conseils pour profiter en toute sérénité !  

On a tous entendu un ami ou un collègue nous dire après lui avoir raconté nos expériences avec du poppers : “Oui, mais fait attention ça te griller les neurones”. Et bien, on vous donne tous les arguments pour lui assurer le contraire…

LE POPPERS PLUSIEURS FOIS INTERDIT EN FRANCE

La première interdiction a été marqué par un décret en 1990. Cependant, elle ne concernait que certains poppers. Il est alors interdit de commercialiser toute fiole à base de pentyle ou de butyle.  

En 2011, le Ministère de la Santé s’inquiète d’une hausse de la consommation de cette substance chez les jeunes. Tout type de poppers est alors interdit le 26 juin 2011. Pour cause : le risque de pharmacodépendance ou d’abus. Malgré les restrictions misent en place après 1990 et 2011, il reste possible de se procurer du poppers dans les sex shops ou sur le marché noir. Le risque est de tomber sur produits artisanaux parfois dangereux. 

Finalement, le Conseil d’Etat annule ce décret en 2013 au vu du faible taux de toxicité par rapport aux doses consommées habituellement et parce qu’aucune étude scientifique n’atteste de la dépendance à cette substance. Tout type de poppers est alors autorisé à la vente et à la consommation. En 2015, l’autorisation est élargit à la vente dans les bars-tabac. Aujourd’hui, c’est donc un produit 100% légal. Il n’existe plus aucun texte de loi dans la législation française qui interdisent le poppers sauf ceux composés à partir de nitrite de butyle.

 

LE POPPERS EST-IL LÉGAL À L'ÉTRANGER ?

Dans les années 1970, la pression commerciale liée au succès du produit à cause de ses vertus aphrodisiaques poussera le gouvernement des États-Unis à autoriser la vente libre auprès du grand public. Mais dès les premiers accidents, comme des brûlures, qui sont généralement dus à une mauvaise utilisation du produit, le poppers est interdit. Certains soupçonnent alors à cette époque que c’est une substance qui dérange à cause du type de consommateurs que ces produits attirent, soit des consommateurs à majorité gay. Aujourd’hui, tous les poppers sont autorisés sur prescription médicale excepté le poppers au butyle qui est en vente libre. 

Le Royaume-Uni avait tout d’abord interdit la vente avec la loi sur les substances psycho-actives (Psychoactive Substances Act). Puis, le Conseil Britannique de recommandation contre l’abus de drogues finit par juger le poppers comme étant une substance inoffensive. Le gouvernement change alors de position et c’est en 2017 que le poppers devient à nouveau légal. Actuellement, le Royaume-Uni interdit tous les produits à base de nitrite d’amyle sauf sous ordonnance, c’est-à-dire avec une prescription médicale. 
Tous les poppers à base de nitrite de butyle sont interdits à la vente et la consommation au sein de l’Union Européenne. Au Canada, le poppers est strictement interdit depuis le 11 juillet 2014. Toutefois, le poppers reste autorisé dans la plupart des pays du monde.

 

Fermer le menu